Menneville, depuis 7000 ans sur les bords de l’Aisne.

  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,

Accueil du site > Mairie > Sécurité

Sécurité

Vols à domicile

OTVPour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici les bons réflexes à développer sans attendre... Pour connaître les conseils de la Gendarmerie, cliquez ici ... 

De même si vous allez bientôt vous absenter pour des vacances bien méritées, et vous craignez pour la sécurité de votre maison ? Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

Opération vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) en vous rendant à la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est à imprimer et à remplir avant de se rendre sur place pour finaliser la demande...

Risques Majeurs

Risques majeursQu’est-ce qu’un risque majeur ?

C’est la possibilité que se réalise un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent menacer la population et occasionner des dommages importants. Le risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité.

Concernant Menneville, 2 risques majeurs ont été identifiés. Vous pouvez les retrouver ici

- Inondation par ruissellement et coulée de boue

L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. Ce phénomène naturel constitue une menace susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d’activités économiques. C’est la catastrophe la plus fréquente.

Une coulée de boue est le déplacement, généralement brutal, d’une couche superficielle de terre, à la suite d’orages ou d’averses violentes. Elle est due à la forte inclinaison du terrain et à la nature instable de cette couche superficielle du sol.

Les conditions météorologiques et l’état du réseau hydrographique jouent un rôle important dans ces phénomènes… En période de dégradation, il convient donc de se tenir régulièrement informé en consultant des sites spécialisés comme Vigilance Météo ou Vigicrues pour suivre le niveau du réseau hydrographique, et plus particulièrement de l’Aisne.

- Séisme

Un séisme est une fracture brutale des roches en profondeur le long de failles dans la croûte terrestre. Le séisme génère des vibrations importantes du sol qui sont ensuite transmises aux fondations des bâtiments.

L’analyse de la sismicité historique (témoignages et archives depuis 1000 ans), de la sismicité instrumentale (mesurée par des appareils) et l’identification des failles actives, permettent de définir l’aléa sismique d’une commune.

Un zonage sismique de la France selon cinq zones a ainsi été élaboré (article D563-8-1 du code de l’environnement). Ce classement est réalisé à l’échelle de la commune. Consulter le zonage sismique

Menneville est classée en zone 1 (sismicité très faible).

Pour plus d’informations, consultez le Dossier Départemental des Risques Majeurs, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, et le Plan de Prévention des Risques Inondation et Coulées de Boue de la vallée de l’Aisne


Chiens dangereux

Chiens dangereuxLes chiens susceptibles d’être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. Si vous voulez posséder un tel animal, vous devez remplir certaines conditions.

Chiens d’attaque (1ère catégorie)
Exemples : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls), Mastiff (chiens dits boerbulls), Tosa...

Chiens de garde et de défense (2è catégorie)
Exemples : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, de race Rottweiler, de race Tosa, ...

Obligations

Les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure :
- Sur la voie publique,
- Dans les transports en commun,
- Dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public,
- Dans les parties communes des immeubles collectifs.

Vous devez aussi avoir la carte d’identification.

Personnes non autorisées à avoir un chien de 1ère ou 2è catégorie :

- Les mineurs,
- Les majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge),
- Les personnes condamnées pour crime ou violence et inscrites au bulletin n°2,
- Les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.

Retrouvez l’intégralité de la réglementation en la matière sur le site du gouvernement

Prévention terrorisme

StopDjihadisme contre le djihadisme tous vigilants et tous acteurs large 2 Le site Internet gouvernemental stop-djihadisme.gouv.fr s’inscrit dans un dispositif intégré de lutte contre l’embrigadement et contre le terrorisme.

Ce dispositif, est déployé sur l’ensemble du territoire français.
En savoir plus...

D’autre part, le gouvernement diffuse une affiche à l’adresse du grand public sur la façon de réagir en cas d’attentat...
Affiche Reagir en cas d attaque terroriste Cliquez sur l’image pour zoomer...

Au cours des prochains mois, la campagne sera prolongée et approfondie par la diffusion progressive d’autres supports complémentaires (vidéo, guides de bonnes pratiques). L’ensemble de ces supports constituera la base de la « culture de sécurité » que le Gouvernement entend promouvoir.

_



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF