Sécurité

Vols à domicile

otvPour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici les bons réflexes à développer sans attendre… Pour connaître les conseils de la Gendarmerie, cliquez ici … 

De même si vous allez bientôt vous absenter pour des vacances bien méritées, et vous craignez pour la sécurité de votre maison ? Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

Opération vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) en vous rendant à la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire

 Inondation par ruissellement et coulée de boue

L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. Ce phénomène naturel constitue une menace susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d’activités économiques. C’est la catastrophe la plus fréquente.

Une coulée de boue est le déplacement, généralement brutal, d’une couche superficielle de terre, à la suite d’orages ou d’averses violentes. Elle est due à la forte inclinaison du terrain et à la nature instable de cette couche superficielle du sol.

Les conditions météorologiques et l’état du réseau hydrographique jouent un rôle important dans ces phénomènes… En période de dégradation, il convient donc de se tenir régulièrement informé en consultant des sites spécialisés comme Vigilance Météo


Prévention terrorisme

stopdjihadisme-contre-le-djihadisme-tous-vigilants-et-tous-acteurs-large-2Le site Internet gouvernemental stop-djihadisme.gouv.fr s’inscrit dans un dispositif intégré de lutte contre l’embrigadement et contre le terrorisme.

Ce dispositif, est déployé sur l’ensemble du territoire français.

En savoir plus…
Cliquez sur l’image pour zoomer…

Au cours des prochains mois, la campagne sera prolongée et approfondie par la diffusion progressive d’autres supports complémentaires (vidéo, guides de bonnes pratiques). L’ensemble de ces supports constituera la base de la « culture de sécurité » que le Gouvernement entend promouvoir.


Sécurité

Traditionnellement les derniers mois de l’année connaissent une recrudescence des vols et cambriolages. Il faut savoir que l’essentiel de ces faits sont commis au cours de la semaine entre 17 et 20 heures. La Gendarmerie Nationale rappelle que quelques gestes simples peuvent considérablement réduire les risques d’être vous aussi, victime d’un cambriolage.

 Ne facilitez pas la tâche des malfaiteurs, protégez votre domicile ; verrouillez tous les accès, fermer votre portail à chaque sortie, même pour de protection-maisontrès courtes absences ; n’hésitez pas à faire installer des alarmes, posez des barreaux aux fenêtres… Enfin, ne laissez pas d’outils ou d’échelle accessible dans votre propriété. Dissimulez vos objets de valeur, bijoux et espèces.

 En cas d’absence pour la journée, simulez votre présence dès la tombée de la nuit. Programmez votre téléviseur, branchez une lampe sur un programmateur de manière à ce qu’il s’allume dès la tombée du jour. Une maison dont les volets sont ouverts et sans lumière allumée indique votre absence aux malfaiteurs qui agissent rapidement avant votre retour du travail, souvent cinq minutes suffisent à commettre un cambriolage.

 N’hésitez pas à contacter la gendarmerie, signalez tout véhicule suspect (pensez à relever l’immatriculation) et/ou comportement inhabituel. Ayez ce réflexe solidaire envers vos voisins « un doute, une inquiétude, je fais le 17 ».

 Et si malgré tout vous êtes victime d’un cambriolage, prévenez immédiatement la gendarmerie et si possible ne touchez à rien en attendant l’arrivée des gendarmes. Toute modification des lieux peut nuire à la découverte d’indices ou de traces pouvant conduire à l’identification puis à l’arrestation des auteurs.

 S’agissant des vols à la roulotte, évitez de stationner à l’écart dans des endroits sombres, verrouillez votre véhicule et surtout ne laissez rien d’apparent à l’intérieur.

Nous sommes tous les acteurs de notre sécurité, soyez solidaires et aidez les gendarmes à vous protéger en composant le 17